Expatriation à l’Île Maurice : tout ce qu’il faut savoir !

L’Île Maurice est devenue une destination attrayante pour ceux qui cherchent à s'implanter pour leurs investissements, car un passeport mauricien permet aux détenteurs de voyager sans visa dans la zone Schengen en Europe.

Expatriation à l’Île Maurice : tout ce qu’il faut savoir !

L’Île Maurice est devenue une destination attrayante pour ceux qui cherchent à s’implanter pour leurs investissements, car un passeport mauricien permet aux détenteurs de voyager sans visa dans la zone Schengen en Europe. Parmi les autres avantages, citons la stabilité politique et sociale, un niveau de vie élevé, des infrastructures modernes et des services publics efficaces.

Si l’on doit résumer les principales caractéristiques de l’Île Maurice, on peut souligner:

  • Taxation intéressante
  • Très bonne qualité de vie
  • Présence de règles CFC
  • Programme de résidence et citoyenneté par investissement
  • Excellent passeport

L’île Maurice est une nation insulaire au large de la côte est de l’Afrique, avec des parcs naturels à couper le souffle, des plages magnifiques, des lagons et des récifs.

Pourquoi l’Île Maurice ?

Composée de 16 îles, elle a échangé des mains avec de nombreuses cultures et pays au cours de son histoire, notamment l’Angleterre, le Portugal, la France et les Pays-Bas.

La ville la plus populaire auprès des expatriés est la capitale, Port Louis. Ici, vous trouverez des logements abordables, des espaces de coworking, des cafés et des bibliothèques pour travailler. On ne s’ennuie jamais à l’île Maurice, grâce à l’incroyable paysage naturel, aux sports nautiques et au climat idéal tout au long de l’année.

Si certains expatriés se sont plaints de la connexion wifi, celle-ci s’est améliorée au fil des ans. Pour être sûr d’avoir une connexion solide, vous pouvez envisager d’apporter un hotspot mondial avec vous.

Quelle est la fiscalité applicable à l’île Maurice ?

Les résidents de l’île Maurice sont imposés sur les revenus de source mauricienne et les revenus étrangers rapatriés sur l’île. Les personnes morales résidentes sont elles imposées sur leurs revenus mondiaux.

Le taux normal est de 15 % pour les personnes physiques, mais un taux réduit de 10 % s’applique aux personnes dont le revenu annuel net ne dépasse pas 650 000 MUR (soit environ 13 000 euros).

Un prélèvement de solidarité de 5 % est applicable sur les revenus annuels prévisibles supérieurs à 3,5 millions MUR (soit 75 000 euros environ), soit 20% de taxation d’impôt sur le revenu à partir d’un revenu de 75 000 euros environ.

Les sociétés sont soumises à l’impôt sur le revenu sur leur revenu net, actuellement à un taux forfaitaire de 15 %. Les sociétés qui exportent des marchandises sont soumises à un impôt de 3 % sur le revenu imposable attribuable aux exportations, selon une formule prescrite.

L’île Maurice ne prélève pas de retenue à la source sur les dividendes.

Les règles relatives aux CFC ont été introduites en 2019 sur l’île Maurice, et sont en vigueur depuis le 1er juillet 2020.

Il s’agit d’une destination parfaite pour une LLC américaine : grâce au système fiscal mauricien, vous ne serez taxé que sur les bénéfices rapatriés sur l’île.

Quelles sont les règles de résidence fiscale à Maurice ?

Les personnes physiques sont résidentes si elles sont domiciliées à Maurice, si elles passent 183 jours ou plus au cours d’une année de revenus à Maurice.

Aussi, si vous avez une présence combinée à Maurice d’au moins 270 jours au cours de l’année fiscale et des deux années fiscales précédentes, vous serez considéré comme résident fiscal. C’est un point plutôt sympa pour ceux qui ont besoin de voyager.

Vous hésitez encore à vous lancer dans la vie d’expatrié ?

Là aussi, nous avons tout prévu ! Avec notre plateforme interactive, notre processus innovant étape par étape et notre excellente assistance, devenir un expatrié n’a jamais été aussi facile.

Notre équipe s’occupe de tout.

Un projet sur-mesure ? Notre équipe de formalistes peut vous accompagner pour répondre à tout type de demandes et de projets.

La meilleure façon de créer votre entreprise aux États-Unis.

En moins de 5 Minutes.

Créez Votre Société

See More Posts

  • COMMENT VENDRE SUR AMAZON US ?

    BuildfastLLC

  • POURQUOI UNE LLC POUR UN RÉSIDENT FISCAL FRANÇAIS ?

    BuildfastLLC

  • POURQUOI CONFIER À UN SPÉCIALISTE BUILDFAST VOS DÉCLARATIONS FISCALES ?

    BuildfastLLC