Crypto : SASU vs LLC USA

BuildfastLLC

• July 27, 2022

On peut imaginer qu’à partir de 3 opérations par mois, l’administration requalifie la situation d’un contribuable personne physique .

Crypto : SASU vs LLC

Les activités liées à la cryptomonnaie peuvent être très lucratives.

Or, ni l’administration fiscale française ni le législateur n’ont posé des règles claires quant à la requalification en activité professionnelle. On peut imaginer qu’à partir de 3 opérations par mois, l’administration requalifie la situation d’un contribuable personne physique.

Il est donc indispensable pour un entrepreneur ou un investisseur évoluant dans la crypto-sphère d’être encadré juridiquement et fiscalement.

Sommaire :

  • SASU vs LLC : qui gagne ?
  • Pourquoi la LLC est-elle le meilleur choix ?

SASU vs LLC : qui gagne ?

Il est obligatoire de créer une entité juridique permettant d’héberger vos activités économiques liées à la cryptomonnaie : développement de projets, traders, mineurs, chefs d’équipe, développeurs, etc.

En tant que résident fiscal français, beaucoup de contribuables peuvent avoir l’idée de se tourner vers une SASU. Or, exercer par le biais d’une SASU française peut s’avérer être un calvaire.

Pourquoi?

  • Aucune flexibilité de fonctionnement : un formalisme très lourd, où toute modification s’agissant des règles de la société, de la répartition capitalistique, ou encore du fonctionnement quotidien.
  • Impossibilité de se verser les dividendes ou le bénéfice avant la clôture du bilan : il faudra attendre 5 ou 6 mois la clôture du bilan ayant lieu le 31 décembre de chaque année pour vous distribuer votre bénéfice. Par exemple, si vous avez créé votre entité en 2022, il faudra attendre dans certains cas mai ou juin 2024 pour vous distribuer vos bénéfices.
  • La présence de très grosses charges sociales URSSAF : vous distribuer un salaire mensuel vous coûtera 66% du net versé. Si vous souhaitez vous rémunérer à titre personnel 1 000 euros, cela vous coûtera 1 660 euros environ à votre structure (sans compter l’impôt sur le revenu dont il faudra s’acquitter à titre personnel).

Il existe un moyen de contourner ces difficultés et se conformer à la loi : la LLC américaine.

La LLC américaine est une société semi-transparente fiscalement ; ce qui signifie qu’elle déclare un bénéfice mais ce sont les associés à hauteur de leur quotepart de participation qui sont redevables personnellement de leur imposition (au titre de leur impôt sur le revenu), dans leur pays de résidence fiscale.

Pourquoi la LLC est-elle le meilleur choix ?

La LLC américaine bénéficie de nombreux avantages :

  • Totale flexibilité de fonctionnement : un formalisme très léger, où toute modification est quasi-immédiate et prend effet rapidement grâce à nos formalistes experts.
  • Possibilité de distributions de bénéfices quand on le souhaite : les associés ou l’associé unique peut se distribuer à la temporalité qu’il décide : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel, semestriel, annuel, etc.
  • Aucunes charges URSSAF
  • Pas de comptabilité obligatoire
  • 0% de taxation grâce au régime non-ETBUS.

Une LLC américaine permet d’optimiser fiscalement et de donner un cadre légal à vos activités dans la cryptomonnaie. Il s’agit de l’outil parfait pour réaliser des levées de fond, pour construire tout type de projets cryptos (ex : NFT, …).

La LLC américaine est recommandée dans 95% des expatriations à l’étranger. 0% de taxation aux USA (grâce à son statut unique non-ETBUS), elle permet d’atterrir à 0% (ou très peu) d’impôts dans de nombreuses destinations : Malte, Bulgarie, Hongrie, Thaïlande, Maurice, etc.

Grâce à une entité américaine, vous pourrez régulariser éventuellement votre situation fiscale et venir optimiser votre imposition en évitant la flat tax de 30% et éviter la requalification en tant que professionnel.

Nos trois offres (basic, tranquillité et premium) répondent à tous les types de besoins et de projet. Un projet sur-mesure ? Notre équipe peut vous accompagner dans un projet précis afin de répondre et de calibrer parfaitement les ressources juridiques avec vos besoins.

La meilleure façon de créer votre entreprise aux États-Unis.

En moins de 5 Minutes.

Créez Votre Société

See More Posts

  • COMMENT VENDRE SUR AMAZON US ?

    BuildfastLLC

  • POURQUOI UNE LLC POUR UN RÉSIDENT FISCAL FRANÇAIS ?

    BuildfastLLC

  • POURQUOI CONFIER À UN SPÉCIALISTE BUILDFAST VOS DÉCLARATIONS FISCALES ?

    BuildfastLLC